Looking for Something?

VPN deals Advertisement

Les 5 Meilleurs Services VPN en 2018

Editor's Choice 1. From $2.99 / month
BestVPN.com But 10 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
2. From $6.67 / month
BestVPN.com But 9.8 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
3. From $2.75 / month
BestVPN.com But 9.6 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
4. From $2.73 / month
BestVPN.com But 9.2 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
5. From $4.17 / month
BestVPN.com But 8.8 out of 10
Visitez le site   Lire la critique

Alors à quoi servent les VPNs ?

  • Vie privée – un VPN rendra votre activité Internet invisible pour votre FAI. C'est aussi très efficace pour empêcher la surveillance généralisée pratiquée par la NSA (National Security Agency) et le GCHQ (Government Comunications Headquarters).
  • Sécurité – un VPN crypte toutes vos données, lorsqu'elles transitent entre votre appareil et le serveur VPN. Cela signifie que vous pouvez utiliser les réseaux et points d'accès WiFi publics en toute sécurité, car même si ceux-ci ont été corrompus d'une manière ou d'une autre, vos données cryptées demeurent à l'abri.
  • Cacher votre véritable adresse IP – lorsque vous visitez un site Internet, ce site verra l'adresse IP du serveur VPN auquel vous êtes connecté(e), pas votre véritable adresse IP. Ceci garantit votre vie privée quand vous visitez des sites Internet, et peut contribuer à éviter que vous ne soyez suivi(e) lorsque vous naviguez sur Internet.
  • L'usurpation de localisation géographique – un effet indirect de cela est qu'avec un VPN, vous pouvez accéder à des services restreints à certaines régions du monde, comme ceux de l'américain  ou du iPlayer de la BBC, simplement en vous connectant à un serveur VPN du pays adéquat.
  • Du fait qu'en utilisant un VPN votre véritable adresse IP est cachée et, en même temps, votre FAI ne peut pas voir ce que vous faites sur Internet, vous pouvez télécharger des données en toute sécurité à partir des réseaux P2P et Torrent (dans la mesure où vous utilisez un service VPN qui l'autorise).

Comme vous pouvez le voir, les VPNs sont très utiles pour un grand nombre de choses. Cela signifie que les utilisateurs de VPN cherchent différentes choses auprès d'un service VPN, et il n'existe donc pas de solution VPN unique. Notre mission chez BestVPN.com est, par conséquent, de vous aider à trouver le service VPN qui correspond le mieux à vos besoins…

Les meilleurs services VPN : Observations

Comprendre les services VPN – une connexion cryptée

Lorsque vous utilisez un service VPN commercial, vous vous connectez à Internet via un serveur VPN. Le serveur VPN est exploité par un fournisseur VPN, et la connexion entre votre ordinateur (ou votre smartphone, tablette, ou tout autre appareil similaire) et le serveur VPN est cryptée.

  • Vous avez toujours besoin d'un FAI pour votre connexion Internet, et le FAI peut toujours voir la quantité de données que vous consommez.
  • En revanche, votre FAI ne peut pas voir quelles données vous consommez. Cela vient du fait qu'elles sont cryptées de façon sécurisée.
  • Il ne pas voir davantage quels sites vous visitez sur Internet, du fait que le serveur VPN fait office de proxy. Votre FAI peut seulement voir que vous vous êtes connecté(e) à une adresse IP appartenant à un fournisseur VPN. Mais au-delà, il est incapable de savoir quels sites Internet vous consultez.
  • Comme les gouvernements se fient aux FAI pour compiler des données de surveillance pour leur compte, utiliser un VPN est un moyen très efficace d'éviter la surveillance gouvernementale généralisée. Néanmoins, ils ne pourront pas vous aider si votre gouvernement s'intéresse particulièrement à vous dans le cadre d'une surveillance ciblée.

La grande réserve est que votre fournisseur VPN peut voir votre activité sur Internet. Merci de lire mes notes concernant la vie privée et la connexion, ci-après, pour une discussion plus approfondie sur cette question.

Points d'accès WiFi

La connexion entre votre appareil et le serveur VPN est cryptée. Non seulement cela rend vos données invisibles pour votre FAI, mais cela les protège aussi des actions criminelles des pirates informatiques.

  • Les réseaux WiFi privés sont presque tous cryptés de façon sûre, mais utiliser un réseau public constitue un risque majeur.
  • L'un des dangers les plus courants est représenté par les « renifleurs » de paquets, qui peuvent lire vos données sur les réseaux non cryptés et les bornes « jumelles malveillantes ». Celles-ci ont des noms comme « WiFi gratuit de l'aéroport » (Free airport WiFi), pour vous tromper et vous amener à vous connecter par leur intermédiaire.
  • Utiliser un VPN signifie que même si un pirate informatique peut accéder à vos données, il ne pourra pas les lire.

Les VPNs joue le rôle de serveurs proxy

Du fait que le serveur VPN se comporte comme un proxy, au niveau d'Internet, votre accès apparaît comme se faisant depuis l'adresse IP et la localisation de ce serveur. Cela veut dire que les pages Internet ne peuvent identifier votre véritable adresse IP, mais uniquement celle du serveur VPN.

Les fournisseurs VPN exploitent généralement des serveurs situés dans des endroits stratégiques du monde. En vous connectant à l'un d'eux, vous pouvez faire croire que vous accédez à Internet à partir de cette localisation. C'est ce que l'on appelle l'usurpation de géolocalisation, et cela est très utile pour accéder à des services en ligne qui sont réservés aux personnes résidant dans un certain pays.

Suivre l'adresse IP des personnes qui téléchargent à partir du réseau torrent est particulièrement facile. Mais en utilisant un VPN, la personne pratiquant cette surveillance, quelque soit celle-ci, verra uniquement l'adresse IP du serveur VPN. En partant du principe que votre fournisseur VPN ne transmet pas le détail de vos données aux détenteurs de droits d'auteur, cela signifie que les VPNs constituent une excellente protection lorsque vous téléchargez en torrent. Il est cependant primordial de choisir un VPN qui ne livrera pas vos coordonnées (certains le feront !). Pour une discussion complète sur le sujet, merci de vous rendre ici.

 Il est utile de noter que des services de streaming en ligne tentent actuellement de bloquer les utilisateurs de VPN. Cela consiste à bloquer des séries d'IP connues pour appartenir à des fournisseurs VPN. Ces blocages ne touchent pas tous les services, et d'autres services ont trouvé des moyens de les contourner. Mais cela demeure un problème.

C'est pourquoi je vous recommande fortement de tirer parti des périodes d'essai gratuit / ou des garanties de remboursement offertes. Cela vous permettra de vérifier qu'un service donné fonctionne bien pour les contenus auxquels vous voulez accéder.

Services VPN et vie privée

Si la vie privée compte pour vous, alors il est important que vous compreniez que votre fournisseur VPN sait qui vous êtes, et peut voir ce que vous faites sur Internet. Les services VPN qui mettent l'accent sur la vie privée atténuent ce problème en utilisant des adresses IP partagées, et en ne conservant aucuns journaux. Certains acceptent même (potentiellement) des méthodes de paiement anonymes comme les bitcoins, des cartes de magasins, ou (dans le cas de Mullvad) un paiement par mandat cash. Cependant :

  • Votre fournisseur VPN connaîtra toujours votre véritable adresse IP. La seule exception à cette règle est lorsque votre fournisseur offre un VPN via Tor.
  • Même les services qui généralement ne conservent pas de journaux peuvent surveiller votre activité en temps réel.
  • Ils peuvent aussi être contraints (par exemple sur injonction d'un tribunal, ou dans le cadre d'une assignation) de commencer à conserver des journaux.

Généralement, le modèle économique de nombreux services VPN consiste à protéger la vie privée de leurs clients. Et on peut se fier à eux pour le faire bien mieux que votre FAI. Cependant, si vous vous livrez à des activités hautement répréhensibles, il est peu probable qu'un VPN vous protègera.

Veuillez voir les 5 meilleurs VPNs sans journaux pour une discussion plus approfondie sur le sujet.

Les fuites d'IP

En théorie, lorsque vous visitez un site Internet en utilisant un VPN, le site Internet ne verra que l'adresse IP de votre serveur VPN, pas votre véritable adresse IP. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas.

  1. Lorsque vous commencez à utiliser un nouveau service VPN, allez sur ipleak.net. Plus tard, il sera toujours utile d'aller vérifier de temps en temps pour vous assurer que rien n'a changé.
  2. Si vous voyez votre véritable adresse IP, ou une adresse qui appartient à votre FAI, alors vous avez une fuite d'IP.
  3. Si vous détectez une fuite d'IP, alors consultez mon Guide complet sur les fuites d'IP. Cela couvre toutes les causes possibles de fuites potentielles de votre IP, avec les solutions qui leur correspondent.

Utiliser un kill switch

Parfois, votre connexion VPN va tout simplement être interrompue. Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela, mais ça arrive même avec les meilleurs services VPN. C'est dangereux, car cela signifie que vous pouvez être en train de surfer sur Internet en pensant être protégé(e), lorsque vous ne l'êtes pas.

Les utilisateurs de torrent qui laissent leurs téléchargements sans surveillance pendant de longues périodes sont particulièrement exposés à ce problème. La solution est d'utiliser un kill switch. Il vous empêche d'accéder à Internet, à moins que votre VPN ne soit allumé et actif. Les kill switches liés aux pare-feux sont les meilleurs, mais n'importe quel kill switch vaut mieux que de ne pas en avoir du tout !

Le vlineT personnalisé d'ExpressVPN intègre un élégant kill switch.

Beaucoup de clients VPN personnalisés incluent un kill switch. Il est également possible de créer le vôtre, en utilisant les règles du pare-feu, ou un logiciel tiers. Pour de plus amples informations sur les kill switches, veuillez vous rendre ici.

Ressources

Les meilleurs services VPN : Conclusion

Les services VPN sont des outils formidables et devraient être utilisés couramment par tout utilisateur Internet averti. Les services de VPN gratuits existent, mais généralement, soit ils ne valent rien, soit ils sont très actifs pour nuire à votre vie privée. Après tout, exploiter des serveurs VPN coûte cher, et personne ne va le faire par pure bonté d'âme.

Si vous le considérez et l'utilisez pour ce qu'il est, c'est-à-dire un outil (très puissant) parmi d'autres, alors un VPN vous permettra d'améliorer grandement votre sécurité et votre vie privée en ligne.

Les meilleurs fournisseurs de VPN : Récapitulatif

Editor's Choice 1. From $2.99 / month
BestVPN.com But 10 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
2. From $6.67 / month
BestVPN.com But 9.8 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
3. From $2.75 / month
BestVPN.com But 9.6 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
4. From $2.73 / month
BestVPN.com But 9.2 out of 10
Visitez le site   Lire la critique
5. From $4.17 / month
BestVPN.com But 8.8 out of 10
Visitez le site   Lire la critique

Écrit par: Thomas Ujj

Thomas is an experienced technology writer with a passion for digital privacy and politics. In his spare time he enjoys fragging players in Overwatch and watching Italian football giants AS Roma.

0 Comments

There is no comments.

Ecrivez votre propre commentaire

Your comment has been sent to the queue. It will appear shortly.

Your comment has been sent to the queue. It will appear shortly.

Your comment has been sent to the queue. It will appear shortly.

  Your comment has been sent to the queue. It will appear shortly.

VPN Special Offer

The 5 Best VPN Services in 2018

  • Hide your IP and never have your internet activity recorded again.
  • Secure browsing with guaranteed online privacy
  • Access websites and apps securely from anywhere in the world
  • Stream TV shows in HD with super fast speeds
  • Free trials, exclusive prices, and money back guarantees

Editor's Choice 1. From $3.99 / month
BestVPN.com Score 10 out of 10
Visit Site   Read Review
2. From $6.67 / month
BestVPN.com Score 9.8 out of 10
Visit Site   Read Review
3. From $3.5 / month
BestVPN.com Score 9.6 out of 10
Visit Site   Read Review
4. From $2.73 / month
BestVPN.com Score 9.2 out of 10
Visit Site   Read Review
5. From $4.17 / month
BestVPN.com Score 8.8 out of 10
Visit Site   Read Review

VPN Considerations

When using a commercial VPN service, you connect to the internet via a VPN server. The VPN server is operated by a VPN provider, and the connection between your computer (or smartphone, tablet, or similar) and the VPN server is encrypted.

  • You still need an ISP to provide your internet connection, and that ISP can still see how much data you consume.
  • Your ISP cannot see what data you consume, however. This is because it is securely encrypted.
  • It also cannot see which websites you visit on the internet, as the VPN server acts as a proxy. Your ISP can only see that you have connected to an IP address belonging to a VPN provider. It cannot see which websites you visit after that.
  • Because governments rely on ISPs to gather surveillance data for them, using a VPN is a very effective way to prevent blanket government surveillance. They will not help you, however, if your government individually singles you out for targeted surveillance.

The big proviso here is that your VPN provider can see what you get up to on the internet. Please see my notes regarding privacy and logging below for further discussion on this issue.

WiFi Hotspots

The connection between your device and the VPN server is encrypted. Not only does this hide your data from your ISP, but it protects it from criminal hackers.

  • Private WiFi networks are almost always securely encrypted, but using public ones is a major liability.
  • The most common dangers are packet sniffers that can read your data on unencrypted networks, and “evil twin” hotspots. These have names such as “Free airport WiFi” in order to fool you into connecting to them.
  • Using a VPN means that even if hackers can access your data, they will not be able to read it.

VPNs Act as Proxy Servers

Because the VPN server acts as a proxy, from the internet it looks as if you are accessing the internet from the IP address and location of that server. This means that web pages cannot see your real IP address, only that of the VPN server.

VPN providers usually operate servers located in strategic locations around the world. By connecting to one of these, you can pretend to access the internet from that location. This is known as geo-spoofing, and is very useful for accessing online services that are restricted to those living in a certain country.

Tracking the IP address of torrent downloaders is trivially easy. But when using a VPN, anyone doing this will only see the IP address of the VPN server. Assuming your VPN provider does not hand over your details to copyright holders, this means that VPNs are great for protecting you when torrenting. It is vital, however, to choose a provider that will not hand over your details (some will!). For a full discussion on this topic, please see here.

It is worth noting that many online streaming services are currently trying to block VPN users. This takes the form of blocking IP ranges known to belong to VPN providers. These blocks do not affect all services, and others have found ways around them. But it remains an issue.

I therefore strongly recommend taking advantage of any VPN's with free trials and/or money-back guarantees on offer. This allows you to check that any given service works with the content you wish to access.

VPN Services and Privacy

If privacy is important to you then it is important to understand that your VPN provider knows who you are, and can see what you do on the internet. Privacy-focused VPN services mitigate this issue by using shared IP addresses and keeping no logs. Some even accept (potentially) anonymous payments methods such as Bitcoins, store cards, or (in the case of Mullvad) cash sent by post.

However:

  • Your VPN provider will always know your real IP address. The only exception to this rule is if your provider offers VPN through Tor.
  • Even services that keep usually no logs can monitor your activity in real-time.
  • They can also be forced (for example by a court order or subpoena) to start keeping logs.

In general, many VPN services' business model is to protect their customers’ privacy. And they can be relied on to do this much better than your ISP will. If you are doing something highly criminal, however, using a VPN is unlikely to protect you.

Please see 5 Best Logless VPNs for a more thorough discussion on this subject.

IP Leaks

In theory, when you visit a website using a VPN, the website will only see the IP address of your VPN server, not your real IP. Unfortunately, this is not always the case.

  1. When first you start using a new VPN service, visit ipleak.net. It is always worth checking now and again thereafter to make sure that nothing has changed.
  2. If you see your real IP address or one that belongs to your ISP, then you have an IP leak.
  3. If you detect an IP leak, then consult my Complete Guide to IP Leaks. This covers every known reason why your IP might be leaking, together with solutions.

Using a Kill Switch

Sometimes your VPN connection will just drop. There are many possible reasons for this, but it happens when using even the best VPN services. This is dangerous, because it means that you may surf the internet thinking that you are protected by a VPN, when you are not.

Torrenters who leave their downloads unattended for long periods of time are in particular danger from this problem. The solution is to use a kill switch. This prevents you from accessing the internet unless your VPN is turned on and is active. Firewall-based kill switches are best, but any kill switch is better than none at all!

ExpressVPN's custom vlinet included a dandy kill switch.

Many VPN providers’ custom VPN clients include a kill switch. It is also possible to build your own using firewall rules, or use third party software. For more information on kill switches, please see here.

Resources

  • If you would like to learn more about the ins and outs of VPNs, a number of guides are available on this website. VPNs for Beginners – What you need to know covers all the basics, and should give you a firm grasp of what VPNs can and cannot do.
  • If you would like a greater technical understanding of the various terms that VPN websites bombard you with, then I recommend also checking out PPTP vs L2TP vs OpenVPN vs SSTP vs IKEv2, and VPN encryption terms explained (AES vs RSA vs SHA etc.).

Best VPN Services: Conclusion

VPN services are fantastic tools, and should be routinely used by every serious internet user. Free VPN services do exist, but they are generally either rubbish, or are actively hostile to your privacy. After all, running VPN servers is expensive, and no-one is going to do it out the kindness of their heart.

If viewed in the context of being one (very powerful) tool among many, using a VPN will greatly improve your online security and privacy.